Featured image of post Jogging des Aulnes 2023

Jogging des Aulnes 2023

Les péripéties de ma première course officielle

Enfin ! La première course officielle à laquelle je participe. J’ai fini par craquer.

Durant le mois de mai, j’ai eu l’occassion de participer à une course organisée dans ma petite ville d’Aulnoye-Aymeries. Le Jogging des Aulnes.

La course se décline en deux formats : 10 km et 15 km. J’ai joué la carte de la sécurité et j’ai choisi le 10 km. Même si ce n’est pas forcément la plus simple, tellement le format est spécial.

Le parcours 10 km

Quelle joie lors de l’inscription ! Je n’attendais plus que ce jour afin de découvrir le monde des courses. Et on peut dire que cela ne m’a pas déçu.

J’ai suivi une courte préparation, je sais courir 10 km d’affilée et je ne cherchais pas à battre des records ou finir sur le podium. Je laisse ça aux vrais athlètes. J’ai couru 2-3 fois un 10 km et fait quelques séances de fractionné en 3-4 semaines. 😮‍💨

Une fois le jour J arrivé, j’étais prêt 1 h à l’avance, impatient, alors que la ligne de départ est à 5 minutes à pied de chez moi. J’avais hâte.

Arrive le retrait des dossards, l’organisation est super, mais rappelez-moi d’acheter un porte-dossard avant de courir ma prochaine course. Les épingles à nourrice, c’est beau mais c’est pas optimal. De beaux dossards sponsorisés par La Voix du Nord, n’est-ce pas là, le summum du partenariat ? (à voir un peu plus bas 😗)

Le temps d’une petite gorgée d’eau 💧 et d’un échauffement d’une dizaine de minutes 🏃, nous voilà sur la ligne de départ, plus de 200 participants. C’était impressionnant de voir toutes ces personnes partager la même passion qu’est la course à pied / l’endurance.

J’arrive à me placer vers l’avant de la ligne de départ, autrement dit avec tous les cracks. 3, 2, 1, partez (coup de feu qui fait peur 🔫) nous voilà partis pour 10 km. Je pars comme une flèche, une allure d’un peu moins de 5:00 / km. Certes, c’est une vitesse de croisière pour certains, mais c’est une vitesse où j’atteins vite ma fréquence cardiaque maximale.

Mon allure le long de la course

Chaque kilomètre, mon allure ralentit d’une dizaine de secondes. Le fameux trop vite, trop fort. Pas grave, j’ai dans la tête mon objectif de finir cette course sous la barre de l’heure. Juste après avoir passé un pont, une grande ligne droite nous attend et que c’est dur pour le mental, l’impression de ne pas avancer.

La ligne droite de 1,5 km

Beaucoup de personnes me dépassent, mais c’est le jeu, ils ont certainement mieux géré leur départ que moi.

De retour le long du canal, un coureur bien plus âgé (genre 40 ans de plus) que moi me donne son objectif de temps entre deux conversations. Il veut finir la course en moins de 55 minutes. Ça me donne un coup de boost pour la suite.

Vient le moment où on passe par le pont qui relie Aulnoye-Aymeries à Pont-sur-Sambre. Là c’était dur, les jambes lourdes, j’avais plus d’énergie. Un gentil Monsieur m’a pris en photo, je vous laisse le cliché.

Chose promise, chose due

En reprenant le long du canal, un ravitaillement sauvage apparaît ! De quoi prendre un quartier d’orange, de le dévorer et de repartir de plus belle (tout ceci en continuant de courir, oui oui 🏃).

Là, mon mental revient, je connais ce chemin, j’y cours toutes les semaines. J’ai mes repères, c’est un peu mon terre-terre. Et là, BIM, des gars du 15 km qui me passent devant, des vraies machines, suivis par des vélos.

Enfin sorti du chemin, on retourne sur la route. Moins d'1 km à courir, j’ai voulu le faire en sprint mais j’ai pas pu. C’était dur.

Après avoir franchi la ligne d’arrivée, je recroise le chemin du gars qui m’a parlé durant la course. Un vrai passionné.

Voilà, ce qu’a donné ma première course officielle. Bonne organisation, rien à redire. J’y serais sûrement de retour l’année prochaine.

Voici mes résultats :

  • Temps officiel : 57:07
  • PR 10 km : 56:02 (-6:07) 🙂
  • PR 5 km : 26:29 (-1:39)

Pour plus de détails, vous pouvez voir mon activité sur Strava.

Et les résultats à cette adresse.

À la prochaine. 😁

Généré avec Hugo
Thème Stack conçu par Jimmy